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Folie d'Aile-de-Mort

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Folie d'Aile-de-Mort Empty Folie d'Aile-de-Mort

Message  Rakna Mer 4 Jan - 7:22

Folie d’Aile de mort > le guide pour les Tanks
Stratégie

La folie d'Aile de Mort est le combat final de l'Âme des Dragons, vous y affronterez des morceaux du boss sur deux phases, le tout avec un arrière-goût de Yogg'saron puisque vous aurez à gérer la présence (puis l'absence) des pouvoirs des Aspects draconiques.


Phase 1


Vous disposez de quatre plateformes, au début du combat un membre tentacule va s'accrocher à chacune d'entre elles. Un Aspect draconique va aussi être lié à chaque plateforme.

De gauche à droite cela donne Alexstrasza, Nozdormu, Ysera et Kalecgos, chacun avec un pouvoir. Vous disposez aussi de Thrall situé plus loin en arrière, il conférera au raid un buff permanent permettant de sauter de plateforme en plateforme sans risques. Vous avez juste à vous rendre sur le bord de l'une d'entre elles et de sauter au-dessus du vide vers la suivante. Attention, évitez les charges, interceptions et autres modificateurs de déplacement une fois en l'air, si vous voulez éviter une mort stupide qui fera de vous la risée de votre raid !

Le combat de chaque plateforme va se dérouler ainsi :

Le raid commence à DPS le tentacule de Deathwing, sans le passer sous la barre des 75% de vie pour éviter l'apparition des redoutables tentacules caustiques.

Tous les 25% des tentacules caustiques vont pousser sur le tentacule, tant qu'Alexstrasza est la, elle les décimera en quelques instants avec son souffle. Une fois que sa plateforme aura été faite, elle n'assistera plus les joueurs. Il est important de savoir qu'il n'est pas possible d'AoE les tentacules caustiques, même s'ils semblent proches les uns des autres, vous serez dans l'obligation de les tuer un à un.

Une corruption mutée va apparaître derrière la plateforme. Cet énorme tentacule doit être tanké et DPS par tout le raid. Tant que la corruption est en vie, le tentacule doit être ignoré.

La principale menace que représente le tentacule membre est sa technique écraser, une grosse partie de la plateforme sera à chaque fois touchée, et les joueurs dans cette zone subiront de lourds dégâts. Il n'est pas vraiment possible d'éviter l'écrasement, la seule solution est de bien répartir les joueurs sur la plateforme pour limiter le nombre de personnes touchées, et de soigner abondamment. De plus tous les joueurs au corps à corps et le second tank devront être bien regroupés devant la corruption mutée afin de partager les dégâts de l'empalement et éviter ainsi des morts.

Deathwing va finir par lancer l'éclair en élémentium sur la plate-forme, vous disposez alors de quelques secondes avant son impact, la présence de Nozdormu déterminera le temps que l'éclair mettra pour toucher le sol. Nozdormu (tant qu'il sera actif) fera apparaître une bulle temporelle sur la plateforme, tant que l'éclair ne l'a pas traversé il ira à vitesse normale, mais lorsque le contact aura lieu vous disposerez de plusieurs secondes supplémentaires avant impact. Ce délai permet à tous les DPS (y compris les joueurs en mêlée) de le DPS pour essayer de le détruire avant impact, ce qui évitera l'intégralité des dégâts sur le raid.

Si de toute évidence vous ne pouvez empêcher l'impact de l'éclair, par manque de DPS ou à cause de l'absence de Nozdormu, éloignez les joueurs du point d'impact, et utilisez le bouton vert au milieu de l'interface qui vous est conféré par Ysera. Pendant quelques secondes tous les dégâts seront divisés par deux, cela vous permettra normalement de résister à l'impact de l'éclair. Une fois l'éclair au sol vous devez le détruire, car il émet une aura de dégâts de feu assez violente. Attention si la corruption mutée est encore la vous allez être exposé à de très violents combos écraser + impact de l'éclair + aura de l'éclair, préparez vous à soigner le raid abondamment.

Une fois l'éclair et la corruption mutée abattus, vous pouvez enfin repasser sur le tentacule, et regrouper tout le raid en un seul point au corps à corps pour faciliter les soins.

Faites un maximum de DPS sur le tentacule, le DPS de raid sera vital pour avancer assez rapidement sur les différentes étapes du combat et éviter un wipe.

Le tentacule va finir par avoir une hémorragie, faisant apparaître un groupe de Sangs rénérateurs sur la plateforme. Vous devez absolument les tanker et les amener au corps à corps, puis les AoE ou les DPS avec l'intégralité du raid. Ces monstres récupèrent le maximum de leur vie toutes les quelques secondes, ce qui veut dire que tant qu'ils ne sont pas tous morts tout le raid doit les DPS sans quoi un ou deux monstres risquent de survivre pendant longtemps.

Deathwing va finir par lancer son sort ultime : Le Cataclysme. Vous disposez alors d'une minute pour achever le tentacule sous peine de wipe du raid (et du reste d'Azéroth par la même occasion). Heureusement l'Aspect draconique de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez affaiblira le tentacule, lui faisant subir 200% de dégâts supplémentaires.



Une fois le tentacule mort, Deathwing est interrompu. Vous disposez alors de quelques secondes pour passer sur la plateforme d'à côté et pour engager le tentacule suivant. Notez bien que l'aspect draconique de la plateforme que vous venez de quitter ne vous prêtera plus assistance avant la Phase 2. Donc pas de buff ni de pouvoir spécial. La ou les choses se compliquent, c'est que vous allez devoir vous passer d'un, puis de deux, puis de trois pouvoirs des aspects, et que vous aurez au total 4 tentacules à tuer.

D'après mon expérience personnelle, il est tout à fait viable (sur les PTR) de faire les plateformes de gauche à droite : Alexstrasza, Nozdormu, Ysera, Kalecgos.

Il est probablement viable de les faire dans un autre ordre cependant, je vous invite à consulter la liste des techniques pour connaître l'apport exact de chaque aspect. Et éventuellement tenter de modifier cet ordre en fonction des spécificités de votre raid.

Voici la liste des changements qui devront être faits à chaque plateforme dans cet ordre :

Plateforme 1 – Alexstrasza
: Les quatre Aspects sont là, les tentacules caustiques sont grillés par la dragonne, l'éclair est ralenti, vous avez la protection du rêve d'Ysera, c'est une balade dans le parc.

Plateforme 2 – Nozdormu : Vous avez perdu les 30% de vie d'Alexstrasza, il faudra donc être plus prudents sur les bursts de dégâts subis par le raid. De plus il vous faudra maintenant tuer à la main les tentacules caustiques tous les 25%.

Plateforme 3 – Ysera : Avec la perte du buff de hâte de Nozdormu vous subissez aussi une perte de DPS et de vitesse d'incantation des soins. Plus grave encore, l'éclair ne sera plus ralenti au niveau de la plateforme. Vous pouvez donc oublier l'idée de le tuer avec impact, surveillez bien la tête du boss et la trajectoire de l'éclair, et utilisez au bon moment le rêve d'Ysera pour ne pas prendre tous les dégâts de plein fouet. Après l'impact de l'éclair, tuez-le de toute urgence.

Plateforme 4 – Kalecgos : Les choses deviennent vraiment compliquées à partir de maintenant, car non seulement vous n'avez aucun espoir de tuer l'éclair avant l'impact, mais en plus vous ne pourrez plus vous protéger de ses dégâts (et de ceux de la corruption mutée) avec le rêve d'Ysera. Il ne reste donc plus qu'une seule solution, le bon vieux regroupement du raid avec l'utilisation de tous les cooldowns défensifs possibles et imaginables et autant de soins que vous pouvez en caser. Essayez de tuer la corruption mutée avant que l'éclair n'arrive dans l'idéal, mais sans utiliser l'héroïsme / la fureur sanguinaire / la distorsion temporelle (vous en aurez besoin en phase 2), mais à moins que votre DPS de raid soit totalement exceptionnel vous n'y arriverez pas. Tout ce qu'il vous reste à faire est de regrouper le raid au corps à corps de la corruption et d'envoyer tout ce que j'ai listé précédemment. Normalement vous limiterez très fortement les dégâts sur le raid et même avec un combo écraser et le DoT de l'éclair vous devriez vous en sortir.

Pourquoi garder Kalecgos jusqu'au bout alors qu'il n'apporte pas un pouvoir aussi vital que celui d'Ysera ou de Nozdormu? Parce que le bonus de 30% de DPS est bien plus important pour espérer tout tuer dans les temps. Le DPS est de la survie pure sur ce combat, plus vous en aurez plus il sera facile.

Lorsque le dernier tentacule est abattu Deathwing tombe à 20% de vie, retournez sur la plateforme de départ (à la gauche de celle de Kalecgos). Le moment d'entamer la phase 2 est venu.


Phase 2

La gueule de Deathwing va s'écraser lamentablement sur la plateforme, attendant que vous en terminiez avec lui (à moins qu'il ne revienne dans une future extension en annonçant que tout ça n'était qu'un contretemps !).
affraid

Cette phase sera une formidable course au DPS, mais aussi aux soins. La bonne nouvelle est le retour des aspects pour vous aider.

Regroupez le raid en un seul endroit pour maximiser l'efficacité des sorts défensifs et des soins de raid.

Deathwing va émettre une aura de dégâts de plus en plus importante. Plus ses points de vie seront bas, plus l'aura fera des dégâts. Donc ce n'est pas juste une course contre la montre ou contre un mécanisme qui monte en puissance automatiquement, mais un combat qui deviendra d'office très difficile sur la fin. De fait je vous encourage à essayer de conserver tous vos cooldowns défensifs, l'héroïsme / la fureur sanguinaire / la distorsion temporelle, etc. pour la fin de la phase 2, quand Deathwing pourra être tué dans les 40 secondes.

Les adds seront une menace très importante sur cette phase, les fragments d'élémentium sont des tentacules qui vont apparaître en large groupe sur l'arrière de la plateforme, ils doivent absolument être abattus de toute urgence. Ils incantent un sort « éclats » qui demande plusieurs secondes pour être lancé, mais il inflige beaucoup de dégâts de zone. Lorsque le sort s'apprête à partir tous les membres du raid doivent utiliser leur rêve d'Ysera pour limiter les dégâts. Normalement vous aurez à gérer ces adds environ deux fois.

Deux très gros adds vont apparaître aussi, les Terreurs en élémentium. Lorsque les fragments d'élémentium ne sont pas présents, vous devrez absolument les abattre d'urgence, car ils infligent trop de dégâts sur les tanks pour être tenables. Vous aurez probablement à en abattre au moins deux vagues aussi.

Lorsque Deathwing tombe sous la barre des 5% de vie, ignorez complètement les nouvelles vagues d'adds, envoyez tout ce qu'il vous reste, et préparez-vous à utiliser le rêve d'Ysera ainsi que tous les cooldown défensifs/soins du raid lorsque les fragments vont lâcher leur vague d'éclats. Si vous y survivez, Deathwing devrait enfin trépasser, ce qui sonnera la fin du Cataclysme.
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